des volcans du Carladez

des volcans du Carladez Welsh Springer Spaniel

Welsh Springer Spaniel

LE WELSH SPRINGER SPANIEL

LE WELSH SPRINGER SPANIEL


Le springer gallois ou Welsh springer appartient à la famille des spaniels. En France, il n’est pas considéré comme une race à part mais seulement comme une variété. Parmi les autres variétés, les cockers anglais et américains et le springer anglais sont les plus représentés des spaniels. Les variétés plus rares sont les Fields spaniel, sussex spaniels, irish water spaniels, clumber spaniels.
Comme tous les spaniels, il appartient au groupe 8 dans la catégorie des chiens leveurs de gibiers. En effet, ces chiens n’arrêtent pas le gibier et ont une quête réduite. On leur attribue également des qualités incomparables sur les terrains très fermés et leur dénomination de broussailleurs n’est pas usurpée. En outre ces chiens ont pour la plupart un rapport naturel.
Parmi les spaniels le welsh est sûrement celui qui attire le premier regard de par sa robe bicolore rouge et blanche. Sa photogenicité l’a rendu assez populaire par le biais de publicités.
Toutefois comme dans nombre d’autres pays il est essentiellement un chien de chasse pratique avant tout, et son élevage n’a pas subi les « dérives expositionelles » qu’ont subies d’autres races. Le type et le caractère sont restés les mêmes et ses qualités conservées. Le tempérament de ce chien, et ses aptitudes à apprendre sont unanimement reconnus.
Ce chien demande toutefois un certain temps pour atteindre sa maturité, et c’est sûrement cela qui l’a préservé du mercantilisme. En effet certaines de ses qualités reposent sur l’expérience. Il est classiquement décrit comme très fin de nez (certains parlent d’inventeur de gibier) et demande une éducation patiente et faite toute en douceur.
D’un point de vue du tempérament, il est souvent qualifié de chien velcro et c’est effectivement un bon qualificatif, car rien ne lui plait plus que d’être avec vous ou au milieu de la famille et non à l’écart. Excessivement doux et calme ce n’est pas un chien aboyeur, et son poil est autonettoyant c'est-à-dire que rien n’accroche très longtemps à sa robe.
Le springer gallois est le chien du chasseur calme et patient car ce chien est extrêmement loyal et sensible. Si un peu de temps lui est consacré, vous pouvez être assuré qu’il vous le rendra au centuple à la maison comme dans le pré. DT